Conseils pour coudre avec du tissu en liège
Le tissu de liège fait actuellement fureur dans le secteur de la fabrication des sacs à main, et Esprit-liège a pris le train en marche. Compte tenu de son prix, le tissu de liège - parfois appelé cuir de liège - est intimidant à travailler au début. Perdre un ou deux centimètres carrés est un véritable gâchis. Le tissu de liège est fabriqué en collant de très fines tranches de liège naturel sur un tissu de support.
Voici quelques conseils de notre atelier pour travailler le liège.
- Le liège est étonnamment facile à coudre. Bien qu'il ait l'aspect du cuir ou du vinyle, vous n'avez pas besoin d'un pied-de-biche en téflon ou antiadhésif pour le travailler. Utilisez une aiguille de taille 80 ; les trous d'aiguille sont semi-autogènes, donc une aiguille assez fine est la plus efficace. Même si le tissu de soutien est généralement un tricot, utilisez une aiguille pointue et non une pointe à bille.
- Vous pouvez facilement fusionner l'entoilage avec le tissu de soutien. Utilisez un réglage synthétique sur votre fer à repasser, et juste assez de temps et de pression pour activer l'adhésif.
- Le tissu de liège est disponible dans des dizaines de couleurs saturées et très riches. Un peu peut faire beaucoup si vous jouez bien vos cartes de couleurs. Les couleurs plus foncées d'un tissu de liège de bonne qualité ne se défont pas. (Le "crocking" est un transfert de teinture à sec - comme les taches bleues sur une chemise blanche portée avec un jean neuf et non lavé).
- Cousez et marquez soigneusement, pour éviter d'avoir à déchirer les coutures. Aussi indulgent que soit le liège, une ligne de couture déchirée apparaîtra. Soyez attentif et vérifiez toutes vos mesures.
- Vous pouvez presser le tissu de liège comme n'importe quel autre tissu, mais les coutures ouvertes ne resteront pas plates. L'aspect arrondi peut être luxuriant, alors comptez ce point comme un dans la colonne des plus. Si vous voulez un aspect très plat, surpiquez vos coutures ouvertes avec un pied de bordure ou de fossé, ou utilisez la méthode éprouvée du cuir pour coller vos surplus de couture avec une fine couche de colle au caoutchouc.