Ma Passion pour le Liège: ce tissu végétal extraordinaire

Ma Passion pour le Liège: ce tissu végétal extraordinaire

D'où vient vraiment le liège?

Faites connaissance avec ce matériau fascinant aux propriétés inégalées. Voici le Quercus Suber L.

 

Le chêne-liège

 

Des chaussures aux revêtements de sol, le liège est le matériau choisi par de nombreuses industries aussi diverses que l'ingénierie spatiale ou l'industrie de la beauté. Le liège est un matériau fascinant, sans aucun doute, aux propriétés uniques et aux applications infinies. Mais d'où vient vraiment le liège ?

Tout commence dans la forêt de liège, qui abrite le Quercus Suber L., le chêne-liège et son processus de récolte. Le Portugal possède un tiers de la superficie totale des chênes-lièges, ce qui en fait le plus grand producteur de liège au monde (responsable de 55% de la production mondiale de liège). l

De toutes les forêts de chênes-lièges, environ 340 000 tonnes de liège sont récoltées chaque année. La forêt de chêne-liège, appelée "montado" en portugais, occupe une superficie estimée à plus de 2,2 millions d'hectares dans le bassin méditerranéen occidental.

 

Récolte du liège

 

La récolte est le processus d'extraction de l'écorce du chêne-liège. L'écorce se renouvelle en vue de la prochaine récolte, ce qui la rend très agréable à vivre. Aujourd'hui encore, ce travail est effectué par des professionnels spécialisés avec une précision absolue, qui n'utilisent qu'un seul outil manuel : la hache.

La récolte de liège a lieu entre mai et août, lorsque l'arbre est dans sa période de croissance la plus active. Pendant cette période, les cellules molles et nouvellement formées du liège sont encore turgescentes et à paroi mince, ce qui facilite le retrait de l'écorce du tronc.

"Aucun arbre n'est endommagé ou coupé pendant ce processus".

 

La première récolte, appelée "desboia", a lieu lorsque le chêne-liège a 25 ans. Dans certains cas, elle peut avoir lieu plus tôt si le tronc a atteint 70 cm de diamètre ou 1,40 m de hauteur. Ensuite, les récoltes suivantes se font à neuf ans d'intervalle.

Pendant la durée de vie du chêne-liège, le liège peut être récolté environ 17 fois. Cela signifie que la récolte du liège durera en moyenne 200 ans. On dit que le chêne-liège est l'arbre le plus généreux du monde.

"Il n'y a pas d'arbre qui donne autant tout en exigeant si peu."

 

L'impact positif de l'exploitation du liège sur l'environnement

 

La récolte de liège a un impact positif remarquable sur l'environnement. "En effet, les arbres de liège récoltés absorbent 5 fois plus de CO2 que les arbres non récoltés". Le chêne-liège, rien qu'au Portugal, contribue à compenser 10 millions de tonnes de carbone chaque année. Ce qui signifie qu'ils jouent un rôle important dans la réduction du réchauffement climatique.

L'écorce épaisse des chênes-lièges agit également comme une barrière protectrice contre le feu et la chaleur. Cette protection s'étend à la forêt elle-même et aux animaux qui y vivent. En fait, le nom scientifique de ces espèces d'arbres est "pyrophytes", ce qui signifie "plantes de feu". Les forêts de chênes-lièges font également partie des principaux points chauds de la biodiversité en Europe. Elles abritent un nombre impressionnant d'espèces animales et végétales menacées.

 

Impact social

 

La forêt de chênes-lièges est essentielle au développement économique des zones rurales de la région méditerranéenne. Le WWF estime que plus de 100 000 personnes sont économiquement dépendantes des activités commerciales liées au liège. L'exploitation du liège est une activité qui requiert de l'expérience et des compétences élevées. C'est donc l'emploi agricole le mieux rémunéré au monde.

Mais plus qu'un emploi, la récolte est un travail artisanal qui exige une connaissance approfondie de la forêt et de la technique. Ainsi, pour pouvoir exercer cette activité, il faut plusieurs années de formation, un savoir-faire qui traverse les générations familiales. La récolte du liège est un processus cyclique, créant une activité continue qui contribue à l'installation des populations dans les zones à risque de désertification. Un équilibre harmonieux est maintenu, où les populations locales peuvent subvenir à leurs besoins sans endommager l'écosystème ni menacer la durabilité à long terme de leur ressource naturelle la plus importante.

 

Avantages du liège dans les revêtements de sol

 

Les avantages du liège sont nombreux, mais surtout pour les sols. L'utilisation du liège procure une expérience et des sensations uniques que vous ne pouvez pas obtenir avec des sols en bois ou en céramique.

Le caractère unique des revêtements de sol Wicanders est obtenu grâce à l'utilisation d'une couche de liège de première qualité. Cela permet d'obtenir des performances supérieures en termes de confort, de réduction du bruit et de chaleur. Une sous-couche de liège intégrée renforce les propriétés thermiques et acoustiques, ce qui permet d'obtenir un environnement silencieux et de réaliser d'importantes économies d'énergie. De plus, comme le revêtement de sol est un élément si important pour créer un espace confortable et esthétique, Wicanders combine les avantages du liège avec des visuels très réalistes en bois, pierre et liège pour s'adapter à votre style.

 

Choisir le liège, c'est choisir l'environnement et contribuer à un avenir plus durable.



17/03/2020
0 Poster un commentaire