Ma Passion pour le Liège: ce tissu végétal extraordinaire

Ma Passion pour le Liège: ce tissu végétal extraordinaire

Présentation du tissu de liège !

Nous cousons avec du liège depuis environ un an maintenant et nous adorons ça ! Nous nous sommes procuré une partie de ce tissu en liège à dos de tissu au Portugal pour vous ! Nous avons choisi 8 couleurs différentes dont nous sommes tombés amoureux (il pourrait y en avoir d'autres à l'avenir) et nous le vendons en deux tailles différentes : des quartiers de graisse (18" x 27") et des demi-mètres (18" x 54").

Qu'est-ce que le tissu de liège ?


Le tissu de liège est une bande de liège à dos de tissu créée de manière durable à partir de l'écorce de chênes-lièges au Portugal. C'est cool, non ?

Comment est-il fabriqué ? Tout d'abord, l'écorce du liège est récoltée à la machette sur les chênes-lièges. Le fait de retirer l'écorce des chênes-lièges ne nuit pas à l'arbre, comme la plupart des arbres. L'espérance de vie d'un chêne-liège est de 200 ans, et peut être récolté tous les 10 ans. Un seul chêne-liège peut donc être récolté plusieurs fois tout en menant une vie saine ! Ensuite, l'écorce du liège est bouillie dans l'eau pour modifier la structure cellulaire du liège, afin de créer un matériau plus facile à gérer. Il n'y a pas besoin de produits chimiques, juste de l'eau ! Le liège est ensuite rasé en fines feuilles et collé à leur support pour créer le tissu de liège. Enfin, le liège est enduit pour qu'il reste maniable ! 

le tissu liège qualité avantage

 

Pourquoi nous AIMONS coudre avec du liège !

  • C'est super facile à coudre ! Par super facile, nous voulons dire super duper facile. Il se coud (et se sent) comme du beurre ! Nous avons quelques recommandations ci-dessous sur les aiguilles préférées, les pieds à coudre et les méthodes de repassage. Mais honnêtement, je n'ai pas changé d'aiguille ou de pied pour coudre avec.
  • Unique - Il est doux, souple et unique ! Le liège donne à nos projets une nouvelle texture amusante.
  • Bords finis - Les bords n'ont pas besoin d'être finis ! Oui, c'est vrai, il ne s'effiloche pas, donc il n'y a pas besoin de finir les bords. Nous en profitons dans notre nouveau motif de portefeuille  !
  • C'est joli - Il existe dans une jolie gamme de couleurs ! Nous n'avons que huit couleurs différentes, mais nous les aimons toutes. Nous avons le naturel, le moutarde, le vert, le fuchsia, le turquoise et le marine en couleurs unies, un naturel avec des paillettes arc-en-ciel et un noir avec des paillettes argentées !

 

Conseils pour coudre avec du liège

  • Aiguilles - Le liège ne nécessite pas d'aiguille spéciale. Toutefois, nous recommandons une aiguille pointue telle qu'une Microtex, tailles 80/12 et 90/14. Ou pour une option plus forte, une aiguille de jean en taille 110/18.
  • Pied pour la couture - Aucun pied spécial n'est nécessaire pour la couture sur le liège ! Nous trouvons que l'allongement de notre point aide notre machine à mieux s'alimenter et nous préférons l'aspect d'un point plus long lors de la couture de surpiqûres. Si votre machine gronde quand vous cousez sur du liège, essayez un pied de marche ou un pied en téflon.
  • Repassage - Le liège ne se froisse pas et ne se ridera pas ! Comme le liège ne se froisse pas, vous devrez ouvrir vos coutures et coudre de chaque côté de la couture pour garder votre couture à plat, ou vous pouvez les coller. Lorsque vous cousez avec, vous pouvez certainement repasser sur les deux côtés de votre liège. Nous vous recommandons de ne pas laisser le fer chaud sur le devant du liège à paillettes métalliques pendant une longue période !
  • Entoilage - Le liège offre un poids agréable mais si nécessaire, un entoilage fusible peut être appliqué à l'arrière du liège sans problème.
  • Pose - Utilisez des clips (nous adorons les Wonder Clips) ou du ruban adhésif double face pour maintenir le liège en place pendant la couture. Les épingles font des trous dans le liège et rendent difficile de maintenir le tout à plat pendant la couture.
  • Fil - Nous avons obtenu de meilleurs résultats en utilisant un fil de 50 wt et un triple point de couture pour la surpiqûre, plutôt que d'utiliser un fil épais. Avec un fil épais, vous devez utiliser une aiguille plus grosse et les trous peuvent être difficiles à manier.

 

Quelques faits sur les tissus de liège


  • Facile à couper et à coudre - Vous n'avez pas besoin d'un pied spécial, d'un cutter rotatif, d'une aiguille, de ciseaux ou d'une machine pour vous lancer dans la couture !
  • 100% durable - Les arbres de liège vivent jusqu'à 200 ans et peuvent être dépouillés de leur écorce sans endommager l'arbre. Nous aimons la durabilité !
  • Très polyvalent - Vous pouvez faire des sacs, des projets d'application, des portefeuilles, des tentures murales, de la décoration intérieure, de l'artisanat, de la broderie et plus encore !
  • Léger et souple - Contrairement à ses concurrents en cuir et en vinyle, le liège est composé à 50 % d'air, il est donc super léger et également lisse, souple et pliable.
  • Hypoallergénique - Le liège n'absorbe pas la poussière !
  • Résistant à l'humidité - Les propriétés du liège lui confèrent une forte résistance aux liquides et aux gaz.
  • Facile à nettoyer et résistant aux taches - Il suffit d'utiliser un gant de toilette avec de l'eau et du savon pour le nettoyer et l'entretenir si nécessaire !
  • Durable et durable - La structure alvéolée du liège contribue à le rendre résistant aux chocs, à l'abrasion et à la friction. Sa résistance à l'humidité lui permet de vieillir sans se détériorer, ce qui donne à vos projets une longue durée de vie.
  • Amusant & différent - Le liège est une nouvelle texture et un nouveau matériau amusant à utiliser et avec lequel jouer dans vos projets ! 


17/03/2020
0 Poster un commentaire