Tissus végétaux
Définition des tissus végétaux
Le tissu végétal est un ensemble de cellules similaires qui remplissent une fonction organisée pour la plante. Chaque tissu végétal est spécialisé dans un but unique et peut être combiné avec d'autres tissus pour créer des organes tels que des feuilles, des fleurs, des tiges et des racines. Voici un bref aperçu des tissus végétaux et de leurs fonctions au sein de la plante.
Types de tissus dans les plantes
Tissu méristématique
Le tissu végétal méristématique est différent de tous les autres tissus végétaux, dans la mesure où il s'agit du principal tissu de croissance de la plante. Toutes les cellules proviennent d'un méristème ou d'un autre. Le méristème apical est le tissu végétal qui entraîne la croissance au-dessus du sol et qui décide de la direction de la plante. Les méristèmes racinaires creusent dans le sol à la recherche d'eau et de nutriments. Les méristèmes subapicaux divisent la plante et transportent les feuilles dans différentes directions. Les méristèmes intercalaires assurent la croissance à partir du milieu de la plante, afin d'étendre les feuilles vers le haut et vers la lumière du soleil.
Le tissu végétal méristématique, au point central, est indifférencié et prêt à se diviser en tout autre type de cellule végétale. Les cellules méristématiques se divisent de façon asymétrique. Cela signifie qu'une plante reste indifférenciée, tandis que l'autre cellule prend une forme plus spécialisée. Cette cellule continuera ensuite à se diviser et à se développer en un tissu végétal, qui peut contribuer à la formation d'un nouvel organe, comme une feuille. De cette façon, le tissu végétal méristématique est équivalent aux cellules souches animales. Ces cellules sont totipotentes ou pluripotentes, ce qui signifie qu'elles peuvent se diviser en de nombreux types de tissus végétaux différents.
Tissus végétaux simples
Il existe plusieurs formes de base de tissus végétaux, formés de types de cellules pour la plupart identiques. La première est l'épiderme. L'épiderme des plantes remplit la même fonction que celui des animaux. C'est un tissu végétal formé de cellules fines et denses, destiné à séparer l'intérieur des organismes de l'extérieur. L'épiderme est souvent recouvert d'une couche de protection cireuse, pour empêcher la plante de brûler ou de se dessécher au soleil. L'épiderme contient également des cellules de garde, qui opèrent une petite ouverture appelée stomie. Ces stomates contrôlent le passage de l'air et de l'eau à travers les feuilles, ce qui permet aux plantes de faire remonter l'eau et les nutriments du sol.
Parfois, une autre forme de tissus végétaux simples recouvre l'épiderme, le liège. Le liège est un tissu végétal que l'on voit chez les plantes ligneuses, qui meurt et devient une couche externe d'écorce. Ce tissu est également imbibé d'une substance cireuse spéciale qui protège contre les insectes, le soleil et les éléments.
Lorsque vous vous tournez à l'intérieur des plantes, le tissu végétal suivant est le parenchyme. Ce tissu est composé de cellules à paroi mince avec de très grandes vacuoles centrales. La pression de turgescence de ces vacuoles est élevée lorsqu'elles sont remplies d'eau, ce qui donne une structure et un support à la plante. Le tissu végétal du parenchyme se trouve dans toutes les parties de la plante et constitue une grande partie des feuilles, des tiges et des racines. Dans les feuilles, le tissu du parenchyme est très impliqué dans le processus de photosynthèse. Tous les tissus de la plante de parenchyme sont vivants et remplissent des fonctions en permanence. Les tissus du parenchyme, lorsqu'ils sont blessés, peuvent redevenir des tissus végétaux méristématiques pour faire repousser les zones endommagées.
Comme le liège, le tissu végétal sclérenchymate est un tissu structurel qui meurt, mais la paroi et la structure cellulaires demeurent. Le tissu végétal sclérenchymate forme de longues fibres reliées entre elles, appelées scléréides. Ces fibres peuvent s'étendre dans toute la plante pour fournir un support et une force à divers organes. Ce tissu végétal se trouve généralement dans les tiges, l'écorce et la coque dure de certains fruits et noix, comme les poires. Le tissu végétal du collenchyme est similaire à celui du sclérenchyme, en ce sens qu'il fournit un soutien. On observe souvent des tissus végétaux de collenchyme chez les jeunes plantes, avec un nombre limité de cellules. Ainsi, seule une partie de la paroi cellulaire de ces cellules sera épaissie pour assurer un soutien. Ce tissu végétal se trouve généralement là où il y a une nouvelle croissance et où les autres cellules structurelles ne sont pas encore installées.
Tissus végétaux complexes
Les tissus complexes d'une plante s'occupent de déplacer les nutriments et l'eau vers les feuilles, tout en éliminant les produits de la photosynthèse des feuilles. La photosynthèse produit le glucose de sucre. Modifié et lié à d'autres sucres à 6 carbones, la substance devient du saccharose ou une variété d'autres disaccharides. Sous cette forme, elle peut être déplacée avec de petites quantités d'eau et peut être transportée efficacement dans toute la plante. Les tissus complexes de la plante contribuent à cet effort global d'alimentation des racines, tout comme ils fournissent de l'eau et des nutriments aux feuilles.
Les deux principales formes de tissus végétaux utilisées dans ce processus sont le xylème et le phloème. Le xylème est un tissu végétal spécialement conçu pour transporter l'eau et les nutriments. Ce tissu végétal peut se présenter sous plusieurs formes, selon les espèces. Parfois, le tissu végétal du xylème est constitué d'une longue chaîne de petits tubes, appelés vaisseaux, qui s'interconnectent et permettent à l'eau de circuler sans entrave.
Ce tube principal est soutenu par d'autres cellules, qui aident à extraire les nutriments de l'eau et à les transporter vers les cellules à l'intérieur des feuilles. En partant des racines, l'eau est poussée par la pression au fond et la transpiration au niveau des feuilles, ce qui aspire l'eau à travers le xylème comme de la paille. On estime que jusqu'à 95% de l'eau utilisée par les plantes est transpirée, plutôt qu'utilisée dans la photosynthèse ou dans le métabolisme. On pense que cela est nécessaire pour concentrer les nutriments présents dans le sol, un
À certains endroits, le xylème prolonge de petits tubes dans l'autre type de tissu végétal complexe, le phloème. Comme le xylème, le phloème est constitué d'une variété de différents types de cellules qui travaillent ensemble pour produire un passage continu interconnecté reliant les cellules de la plante. Le phloème, plutôt que de faire remonter l'eau des racines, doit faire descendre le sucre vers les racines et les tiges. Avec un peu d'eau du xylème, il peut achever ce processus. Il est en outre aidé par des cellules compagnes, qui entourent le tube cribleur proprement dit. Toute la structure est ensuite soutenue par des fibres de phloème, qui donnent au tube sa forme et sa structure.
Rédigé par Jade