Ma Passion pour le Liège: ce tissu végétal extraordinaire

Ma Passion pour le Liège: ce tissu végétal extraordinaire

Vos questions sur le liège: on y répond!

Pourquoi choisir le liège?

Nous disons pourquoi pas.

Pourquoi devrions-nous utiliser des produits d'origine animale alors que nous avons une alternative sans cruauté? La vie de luxe est peut-être votre droit, mais elle ne doit pas se faire au prix du sort de quelqu'un.

Le liège est largement considéré comme l'un des matériaux les plus écologiques du monde. À l'heure actuelle, criblé de problèmes environnementaux, il est extrêmement vital de faire des choix écoresponsables. Il est facilement recyclable, entièrement naturel et l'utilisation des forêts de chêne-liège pour l'industrie aide à prévenir la désertification et la déforestation. En utilisant des produits en liège, vous contribuez directement à la survie et à la gestion d'un écosystème vital indispensable à un avenir durable.

Y a-t-il des animaux ou des arbres blessés lors de la récolte du liège?

Non, la récolte du liège est un processus sans cruauté

Le liège provient de l'écorce du chêne-liège et est récolté environ tous les 10 ans en retirant simplement l'écorce du tronc de l'arbre uniquement par des agriculteurs hautement qualifiés. Les arbres sont ensuite marqués et sous une gestion minutieuse ont permis de se régénérer.

 

Le liège est-il un matériau responsable?

Oui, 

 

Le liège est produit et récolté en utilisant uniquement l'écorce du chêne-liège. Les lièges poussent naturellement autour de la mer Méditerranée en raison des conditions climatiques idéales de cette région.

Les chênes-lièges ont atteint l'âge de vingt-cinq ans environ avant de pouvoir être récoltés. En utilisant des techniques séculaires, l'écorce est délicatement arrachée de l'arbre sans l'endommager.

L'industrie du bouchage est très réglementée pour assurer la survie des chênes-lièges. Une fois qu'un arbre a été abattu, il ne peut plus être réutilisé pendant sept à neuf ans, permettant à l'écorce de se régénérer. Ce cycle renforce le concept d'un liège respectueux de l'environnement car l'espèce d'arbre est préservée en régulant le temps alloué à l'arbre pour reproduire son écorce afin de ne pas blesser la source.

Quelle est la durabilité du liège?

L'un des principaux avantages de liège est le fait qu'il est extrêmement durable. Sa structure chimique et physique permet une incroyable résistance à l'usure. Le tissu en liège est similaire au cuir, ce qui est une autre raison pour laquelle ce matériau en liège est souvent appelé cuir de liège. Mais contrairement au cuir normal, le cuir de liège est résistant à l'eau en raison de ses propriétés naturelles. Le tissu en liège est disponible en différentes qualités, motifs, couleurs et finition extérieure. Un moyen simple de tester la qualité est de passer vos ongles sur le tissu. S'il décolle, ce n'est pas de bonne qualité. Le tissu de liège de mauvaise qualité se fissure lors de la flexion et n'est pas adapté à la fabrication d'accessoires de mode tels que des sacs, des portefeuilles, etc.

D'où vient le liège?

La plupart des principales forêts de chênes-lièges du monde se trouvent au Portugal, en Espagne, dans le sud de la France, en Italie et en Afrique du Nord. C'est la combinaison des types de climat et de sol de ces régions qui permet aux chênes-lièges de croître et de prospérer et de fournir la principale source de matière première pour l'industrie du liège.

Comment nettoyer mes produits en liège?

Contrairement au cuir, le liège n'a pas besoin d'être conditionné. Il est imperméable à l'eau et facile à nettoyer en utilisant simplement de l'eau chaude savonneuse douce, essuyez délicatement la zone sale avec un chiffon doux et propre, puis laissez l'article sécher naturellement. Veuillez vous abstenir d'utiliser des détergents ou des détergents puissants.

Dans quelle mesure le liège est-il durable et quel impact a-t-il sur l'environnement?

Le liège est 100% durable, renouvelable et respectueux de l'environnement. Il contient plus de dioxyde de carbone que le bois, ne libérant du CO2 que si le liège est pulvérisé et incinéré. Pendant les années de repousse de l'écorce, il absorbe 5 fois plus de CO2 qu'un arbre normal, ce qui en fait un agent efficace contre le réchauffement climatique.

Dans le processus de production, il n'y a pas de déchets. Chaque dernier bit est utilisé pour différents types de produits. Le liège offre une alternative aux personnes qui choisissent de vivre un style de vie plus compatissant et durable. Il reflète le nouvel engagement mondial en faveur de l'environnement.



17/03/2020
0 Poster un commentaire